Croc Blanc - Adoptions Chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Croc Blanc - Adoptions Chats

Organisation d'adoptions à l'échelon national
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 LA CASTRATION CHEZ LE CHAT -

Aller en bas 
AuteurMessage
alexandra31
Admin
alexandra31


Nombre de messages : 104
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 04/11/2005

LA CASTRATION CHEZ LE CHAT - Empty
MessageSujet: LA CASTRATION CHEZ LE CHAT -   LA CASTRATION CHEZ LE CHAT - EmptyLun 9 Jan à 0:39

La castration du chat.
La castration est une chirurgie qui consiste à retirer les testicules du mâle. C’est une intervention parfaitement maîtrisée par les vétérinaires, et les risques sont minimes. En règle générale, cet acte est pratiqué à partir de l’âge de 5 à 6 mois, mais une castration plus précoce est tout à fait possible sans inconvénient.

Après cette opération, le chat mâle est rendu définitivement stérile.

Quels sont les avantages de la castration ?

Ø L’arrêt du marquage urinaire

C’est la première des indications. En effet, à partir de la puberté le chat non castré aura une tendance (5 à 6 mois) au marquage urinaire : il s’agit de jets d’urine sur un support vertical (murs, montants de porte, meubles…) ce qui constitue un signal olfactif pour ses congénères. L’odeur des urines de chat non castré est particulièrement forte et tenace. La castration fait en général disparaître ce comportement, et atténue cette odeur incommodante. Notez cependant que la malpropreté chez le chat n’est pas toujours liée à un comportement sexuel, mais peut être déclenchée par exemple par des inflammations des voies urinaires (cystites) ou encore par des troubles du comportement liés à une anxiété. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.

Ø L’arrêt des comportements agressifs.

En période de reproduction, le chat peut devenir agressif et les bagarres entre mâles ne sont pas rares. Le chat reste un animal luttant sans cesse pour son territoire : c’est pourquoi les bagarres, bien que moins fréquentes, ne sont pas toujours totalement évitées par la castration. Cependant, c’est une intervention qui permet de limiter ce phénomène, et donc de diminuer les risques de blessures et d’abcès.

Ø Limitation des risques infectieux.

Le chat castré aura moins de contacts avec ses congénères: moins de contacts directs, moins de bagarres, pas de relations sexuelles. Ce sont autant d’atouts pour limiter le risque de contracter une maladie contagieuse comme par exemple la leucose féline (FelV), transmise par simple léchage ou lors de l’accouplement, ou le SIDA du chat (FIV), transmis surtout par morsures ou griffures.

Ø Limitation des fugues.

Le chat castré aura un comportement plus sédentaire et casanier qu’un chat non castré. Bien que conservant un comportement d’exploration et de chasseur, il aura moins tendance à vagabonder loin du domicile qu’un chat entier. Ainsi, il aura moins de risques d’accidents de la circulation, de chutes, d’empoisonnements, ou autres traumatismes.

Quels sont les risques de la castration ?

Les chats castrés ont un appétit parfois supérieur aux autres, et ont par ailleurs des besoins énergétiques diminués : le danger réside donc en une prise de poids anormale, pouvant évoluer vers une véritable obésité.

Le diabète, les maladies articulaires, la paresse intestinale avec constipation sont les principales conséquences de l’obésité.

Par ailleurs, on a également observé une fréquence plus élevée de calculs ou de cristaux urinaires chez les chats castrés, surtout s’ils sont en surcharge pondérale.

Tous ces risques peuvent facilement être évités par un programme alimentaire adapté et une activité physique régulière.

Conclusion :

Il a été observé que l’espérance de vie des chats castrés varie entre 14 et 18 ans, alors que celle des chats non castrés oscille entre 6 et 10 ans. Ces observations prouvent que globalement, la castration prolonge la vie des chats. En effet, la castration provoque une modification du métabolisme interne au chat, qui est un paramètre que l’on peut facilement maîtriser par un comportement et une alimentation adaptés. A l’inverse, les risques encourus par les chats non castrés sont avant tout extérieurs et sont donc moins facilement contrôlables.
N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire: il est le mieux placé pour vous conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
https://crocblanc-chats.1fr1.net/
 
LA CASTRATION CHEZ LE CHAT -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA STERILISATION CHEZ LA CHATTE -
» 27-Chat Saphyr
» 39-Asnans chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Croc Blanc - Adoptions Chats :: BON A SAVOIR :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser